MiniMini, mais costaud !

L’endroit parfait pour nous trois

Comme tous les jeunes enfants, les bouts de chou de la crèche MiniMini, à Cracovie, veulent faire des découvertes tous les jours. Ici, les occasions ne manquent pas, car il s’y passe chaque jour quelque chose de nouveau. Découvrez avec nous le tout dernier événement.

Mais que se passe-t-il à part ça ? – De temps en temps, Lilu passe par là, on lui fait des câlins, des mamours et des caresses à n’en plus finir. Ce labrador noir, ami des enfants, est chargé d’une importante mission : il doit les habituer à s’occuper des animaux et surtout offrir à celles et ceux qui n’ont pas d’animaux domestiques la possibilité d’aller se promener avec lui et de l’apprécier.

La crèche propose aussi des semaines thématiques : dernièrement, elle a organisé p. ex. la semaine du potiron ou de l’arbre, durant laquelle toutes les activités étaient axées sur ce thème. Avant cela, les enfants sont partis en voyage pendant plusieurs semaines d’affilée sur les différents continents. Ils ont ainsi pu découvrir d’autres cultures, grâce aux danses traditionnelles, en bricolant des masques africains ou en dégustant des spécialités de différents pays.

D’ailleurs, l’alimentation est un sujet de prédilection chez les petits : une fois par semaine, toute la journée est consacrée à la cuisine et à l’analyse par les sens. Les enfants préparent des cocktails colorés, des toasts et des biscuits, pétrissent aussi parfois de la pâte et la regardent lever à travers la vitre du four. Avec les éducatrices, ils sentent les différentes épices et les testent eux-mêmes en préparant de petits plats.

Dès leur plus jeune âge, les MiniMinis sont très soucieux de leur alimentation : les anniversaires ne sont pas l’occasion d’avaler les habituelles montagnes de sucreries, mais plutôt des biscuits, des fruits et des légumes. « Une fois, à l’occasion d’un départ, chaque enfant avait amené un gâteau. On s’est retrouvés avec neuf gâteaux », explique en riant Sylwia, l’une des éducatrices. C’est à ce moment-là que l’équipe s’est rendu compte qu’il fallait faire quelque chose. Car si les sucreries ne sont pas bonnes pour la santé, « on peut aussi fêter un anniversaire différemment », selon elle. « Et en plus, on n’habitue pas tout de suite les enfants aux bonbons. »

La journée de la police à la crèche MiniMini était presque encore plus excitante que les anniversaires. Un policier a expliqué son métier aux enfants les plus âgés, discuté avec eux de sécurité et ils ont même pu visiter un véritable commissariat. Cerise sur le gâteau : ils ont eu le droit de monter dans une voiture de police ! La voiture a été immédiatement assiégée et les enfants ont constaté qu’ils pouvaient y tenir à huit, même si un des enfants n’avait qu’une jambe à l’intérieur. Mais ça compte quand même, non ?

Et en ce moment, quoi de neuf chez MiniMini ? Une structure d’escalade QUADRO bien sûr ! Celle-ci a été livrée dans les coloris CLASSIC, car les enfants les affectionnent particulièrement. Les bouts de chou sont immédiatement partis à la découverte du kit de construction QUADRO Evolution, qu’ils ont transformé en bateau pendant la semaine consacrée à la mer. Ils sont ravis de pouvoir désormais profiter d’une aire de jeu intérieure pour les jours de mauvais temps. Les éducatrices prévoient de construire bientôt un parcours qui permettra aux enfants de sauter ou de ramper lors des ateliers de motricité. Et comme le kit QUADRO est polyvalent, elles pourront certainement l’utiliser pour de nombreuses autres semaines thématiques en construisant de nouvelles structures.

Vous trouverez de nombreuses photos des MiniMinis sur la page Facebook de la crèche.

Pour en savoir plus sur le kit de construction QUADRO Evolution, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés