QUADRO on the Road. Ou l’instruction en famille au Portugal

Chacun son toboggan...

Nous connaissons tous ce sentiment : nous rentrons tout juste d’un beau voyage, emplis de nouveaux souvenirs – et que trouvons-nous à la maison ? Un quotidien tristounet. Et, dans le pire des cas, un ciel tout gris pour couronner le tout. Si seulement l’on pouvait continuer à voyager...
Figurez-vous que c’est possible ! Tout du moins pour Julia, dont nous vous racontons aujourd’hui l’histoire.

Tout a commencé par une passion pour la couture. Julia aimait porter ce qu’elle cousait, modifiait les patrons existants, car elle préférait telle ou telle coupe. Il y a quelques années, pendant son congé parental, elle lance un blog de couture – qui rencontre un écho favorable. Elle crée des patrons et des instructions de couture qui permettent vraiment à tout le monde d’acquérir ce savoir-faire.

C’est alors que naît sa passion du voyage. À dire vrai, elle la portait en germe depuis bien longtemps. Son mari et elle décident de vendre tous leurs biens, de quitter leurs postes respectifs et de prendre la route avec leur caravane. Pour sillonner l’Europe. Au début, le couple et ses deux enfants vivent un certain temps dans la caravane. Julia décrit leurs expériences et leur quotidien sur son blog. Même si cela ne saute pas aux yeux a priori, la couture et le voyage sont deux thèmes qui vont bien ensemble, car elle constate rapidement que de nombreux campeurs aiment coudre.

L’espace restreint ne pose guère problème aux cinq voyageurs (la famille s’est agrandie entre-temps) : qui aurait besoin de beaucoup de place quand on a la mer – ou tout autre panorama spectaculaire – juste devant sa porte ? La famille reste un moment au Portugal, sans l’avoir décidé consciemment. Si le pays est beau, il autorise surtout officiellement l’instruction en famille. Ce qui n’est pas tout à fait sans importance, car deux des enfants de Julia sont en âge d’être scolarisés.

Nous lui avons demandé comment se passait cet apprentissage en totale autonomie. « Très bien », confirme-t-elle. « Les enfants sont par nature très curieux et apprennent beaucoup de choses au quotidien, sans même s’en rendre compte. » Quand on fait les courses en famille, il est vraiment utile que chacun sache compter. Les enfants s’en sont vite aperçus – et ont voulu apprendre. Lorsqu’ils passaient devant des panneaux de circulation, l’un d’eux voulait toujours savoir ce qui y était écrit. « Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est quoi cette lettre ? », ces questions revenaient fréquemment. Les enfants de Julia ont ainsi fait leur éducation, grâce à un mélange d’apprentissage libre et d’instruction en famille, les parents n’appliquant pas de règles strictes : tantôt les enfants apprenaient beaucoup, tantôt ils faisaient des pauses, au gré des circonstances.

Maintenant que la famille habite au Portugal, elle a besoin d’un peu plus de place – l’occasion parfaite pour un nouveau projet : les cinq membres de la famille vont bientôt aménager dans une tiny house. Les enfants devant avoir leur propre aire de jeu, Julia estime qu’une structure de jeu QUADRO serait parfaite. Malheureusement, QUADRO ne livre pas encore au Portugal, raison pour laquelle elle nous a contactés. Que devions-nous lui dire ? Aujourd’hui, les enfants de Julia peuvent jouer sur leur structure d’escalade QUADRO sous le soleil du Portugal, car nous avons organisé une livraison dans le pays.

Les deux garçons et leur petite sœur étaient vraiment ravis lorsque les colis sont arrivés et ont donné un vrai coup de main pour la construction – un véritable jeu d’enfants. Les deux plus grands peuvent désormais grimper sur une assez grande structure avec piscine, tandis que la petite peut jouer dans sa maisonnette recouverte d’un toit. Et lorsque la famille voudra déménager, elle pourra simplement démonter les structures et les emmener – dans un autre lieu de rêve...

Nous vous recommandons vivement d’aller faire un tour ici, sur le blog de Julia. Et pour en savoir plus sur les formes d’apprentissage alternatives, nous vous invitons à lire notre article « Apprendre doit être passionnant – jeux de doigts et ordinateurs ».

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés